lundi 12 novembre 2012

Utopiales et remise en route.

Le mois de novembre annonce, année après année, plusieurs petites choses. Il y a, tout d'abord, l'automne qui s'installe pour de bon. L'été indien est bien loin et l'hiver approche à grands pas.

C'est aussi, le mois du Nano (je ne m'étendrai pas trop là-dessus) et aussi de la fameuse novembrite qui touche quelques personnes. Pour ma part, c'est un mois qui, cette année, marque le début d'une période un peu plus calme dans ma vie (et donc, un retour plus actif sur ce blog que j'ai un peu délaissé depuis la mi-octobre).

Et donc, pour fêter ça et pour finir la semaine Utopiales (enfin, pas vraiment, un billet sur la dernière anthologie du salon est en préparation), parlons un peu de la cuvée 2012.


Premières Utopiales pour moi, j'ai été un peu surprise par le choix des organisateurs : pas de stands d'éditeurs (à part celui d'ActuSF) et des auteurs en dédicaces à des horaires précis. Je suis habituée à voir les auteurs derrière leur stand (où celui de leurs éditeurs), parlant entre eux ou avec des lecteurs où se levant pour aller flâner à leur tour. Du coup, ce principe m'a assez perturbée et je ne suis allée chercher aucune dédicace. Par contre, je suis repartie avec deux nouvelles acquisitions : le
Galaxie n°19 et l'anthologie du festival que je vais me hâter de lire.

À part cela, les Utos (c'est leur petit nom) ont invité, cette année, deux très grands novellistes de renommée internationale (rien que ça !)(même s'ils ne sont pas souvent connus comme tels) : Neal Gaiman et Michael Moorcock. Si vous n'avez encore pas lu de leurs nouvelles, jetez-vous sur London Bone ou encore Des choses fragiles, deux petites merveilles.


Bref, pour un premier essai ce fût une réussite et j'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine.

 
I.

Et n'hésitez pas à passer sur le forum d'ActuSF si vous souhaitez écouter ou réécouter les conférences du festival.
 

2 commentaires:

  1. Ce fut en effet un excellent week-end, toujours trop court, mais toujours passionnant !
    Je vais de ce pas commencer à télécharger les conférences auxquelles je n'ai pas assisté, ça va prolonger le plaisir ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà commencé, c'est passionnant (et je suis beaucoup plus reposée pour bien en profiter).
    I.

    RépondreSupprimer