vendredi 21 septembre 2012

Monstres ! - Jacques Fuentealba

Titre : Monstres !

Auteurs : Lewis Shiner, Bill Congreve, Jeffrey Thomas, Alan Baxter, Lavie Tidhar, Steve Rasnic Tem, Kaaron Warren, Pablo Dobrinin, Fermín Moreno, Carlos Gardini, Pedro Escudero, Marc R. Soto, Nuria C. Botey, David Pierru, Yohan Vasse, Celia Deiana, Nelly Chadour, Timothée Rey, Marija Nielsen, Leonor Lara, Marc-Olivier Aiken.

Éditeur : Céléphaïs

Nombre de pages : 308

Prix : 12 euros





Quatrième de couverture :
Des eaux troubles de l’océan aux pistes des cirques les plus étranges, de l’apparente normalité de demeures anonymes aux villes cauchemardesques ou fantasmatiques, du passé légendaire aux futurs post-apocalyptiques, voyagez aux côtés de monstres du folklore (vampires, loups-garous, fantômes, Léviathan), de phénomènes de foire comme d’abominations échappant à toute classification. Tour à tour proches de nous, miroirs déformants ou hideuse altérité, les créatures qui peuplent cette anthologie vous convieront à un tour du monde de la littérature fantastique, à travers vingt-et-une nouvelles d’auteurs d’origine américaine, australienne, israélienne, espagnole, argentine, uruguayenne ou française.

Mon avis :

J'ai un rapport particulier avec cette anthologie vu que j'ai fait partie du comité de lecture et que j'ai traduit une des nouvelles. Cependant, une grande partie du recueil m'était inconnu quand j'ai découvert ses 21 textes monstrueux, dérangeants, parfois trash. Le thème s'est aussi prêté à des exercices de style déroutants ou jubilatoires. Une anthologie de grande qualité dans son ensemble.

Mes deux coups de cœur dans ce volume sont :

* “Fantômes” de Carlos Gardini. De mystérieux animaux marins visitent un village dont les habitants tentent d'exorciser la mort de leurs proches. Un texte lancinant et fanstasmagorique qui offre une approche originale sur le thème universel de la mort.

* “Ma femme est un shoggoth” de Jeffrey Thomas. Un jeune homme invoque une créature grâce à un vieux grimoire rédigé par les Anciens. Ce récit pulp à l'humour cynique fonctionne vraiment très bien.

D’autres nouvelles que j'ai aimées :
* “Blue” de Pablo Dobrinin. Dans ce texte qui raconte la légende d'une déesse obèse, on explore les thèmes de la religion et de l'extase.

* “Tania” de Fermin Moreno. Une recrue belle comme un ange arrive dans un cirque. Un récit court et cruel, très percutant.

* “Les meilleurs partent toujours les premiers” de Nelly Chadour. La doyenne du monde terrorise l'hôpital où elle finit ses jours. Un texte dynamique et drôle, qui a un petit goût de Misery de Stephen King.

* “À l'aube de la nuit” de Bill Congreve. Un récit policier dans lequel une adolescente est soupçonnée d'avoir commis des meurtres atroces. L'enquête est palpitante, je n'ai pas pu la lâcher avant la conclusion.

* “Altera in Alteram” de Léonor Lara. En emménageant dans son appartement, un homme s'éprend d'une curieuse créature. Les descriptions du désir sont somptueuses.

* “Liens de sang” de Lewis Shiner. Dans la ferme que viennent de reprendre les héros en bordure d'un marécage, des animaux sont découverts la gorge tranchée. L'horreur croît jusqu'au paroxysme. Les changements de points de vue fréquents sont fluides, très bien réussis.

* “Grand-Père Loup” de Steve Rasnic Tem. Une enfant découvre et apprivoise son étrange grand-père en dépit des réserves de ses parents. Une nouvelle douce-amère.

* “L'Evolution des espèces” de Nuria C. Botey. Un loup devenu homme jette un regard désabusé sur les humains du XXIème siècle. Un texte en forme de délire déjanté, jouissif.

* “Le Vieil Homme et la Mer. Et l'étranger. Et le Kraken.” de Pedro Escudero. Rien que le titre donne envie :-) L'auteur revisite la légende du Kraken du point de vue d'un vieux pêcheur. Un récit fascinant.


Le petit plus : Un extrait du “Vieil Homme et la Mer. Et l'étranger. Et le Kraken.” qui résume bien l'antho :
"- J'ai beaucoup bourlingué ma petite. J'ai vu bien des choses dans ce monde qui échappent à notre entendement. Elles ne s'apprennent pas dans les livres, du moins ceux dont la lecture est conseillée. Il existe trois types de monstres : ceux qu'il faut éradiquer, qu'importe le prix à payer ; ceux que l'on doit fuir et combattre uniquement si l'on est acculé; et ceux qu'il faut apaiser parce qu'ils sont au-delà de notre compréhension."

Alors, faites bien attention à vous ! ;-)


M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire